iOS-CarPlay-Apple

Anciennement appelé iOS in the Car soit iOS dans la Voiture en français, la version embarquée du système d’exploitation mobile d’Apple est désormais officielle. C’est par le biais d’un communiqué de presse diffusé ce matin par la firme californienne que nous apprenons en effet que ce logiciel qui a finalement été baptisé CarPlay sera présenté le 6 mars prochain dans le cadre de l’édition 2014 du Salon Automobile de Genève…

Se présentant sous la forme d’une version allégée d’iOS auquel il sera intégrée lors d’une prochaine mise à jour, CarPlay permettra aux propriétaires d’un véhicule équipé en conséquence de connecter leur iPhone au tableau de bord de ce dernier.

Pouvant être contrôlé depuis l’écran tactile intégré à la console centrale ou directement à la voix grace à l’assistant vocal Siri, CarPlay vous permettra entre autre de recevoir et d’émettre des appels et messages textuels, d’écouter la musique stockée sur votre iPhone et bien évidemment de trouver votre chemin à l’aide de Plans.

Notons au passage qu’Apple a profité de cette annonce pour révéler les noms de ses premiers partenaires. Ainsi, nous savons désormais qu’un grand nombre de constructeurs automobiles tels que Ferrari, Mercedes, Volvo, BMW, Ford, GM, Honda, Hyundai, Jaguar, Land Rover, Kia, Mitsubishi, Nissan, PSA Peugeot Citroën, Subaru, Suzuki, Toyota et bien d’autres intégreront prochainement ce système à leur véhicules (entre 2014 et 2015).

Rappelons enfin que de son côté, Google travaille également sur un projet similaire ayant pour objectif de glisser son propre système d’exploitation mobile (Android) au cœur de l’habitacle de nos véhicules.