telephone-facebook-home-htc-first

Sans grande surprise, Mark Zuckeberg et ses équipes viennent de dévoiler Facebook Home. Par la même occasion, Peter Chou qui occupe actuellement le poste de PDG chez HTC qui a été convié à cet évènement a présenté le HTC First, premier smartphone livré avec Facebook Home. Je vous propose de découvrir sans plus attendre ces deux nouveaux produits ainsi que leur date de sortie et prix.

Commençons par le commencement soit avec Facebook Home. A l’image du Flipboard du HTC One, Facebook Home vient se greffer au cœur d’Android afin de délivrer une expérience utilisateur aussi naturelle et fluide que possible. Cette surcouche qui s’installe aussi simplement qu’une application classique s’articule autour de quatre environnement que je vais vous présenter en détail.

VIDÉO DE PRÉSENTATION DE FACEBOOK HOME

COVER FEED

telephone-facebook-htc-first-cover-feed

Venant remplacer les écrans de verrouillage et d’accueil de votre mobile, Cover Feed est présenté comme une fenêtre ouverte sur les activités de votre entourage.

Ainsi, les activités de vos amis et contacts Facebook sont affichées individuellement sur l’écran de votre smartphone et ce avec les photos liées à ces activités utilisées en tant que fonds d’écran animés pour illustrer, que dis-je, pour sublimer ces statuts. Statuts au seins desquels vous pouvez naviguer d’un simple geste glissé sur l’écran.

VIDÉO DE DÉMONSTRATION DE COVER FEED

COVER HEADS ET CHAT HEADS

telephone-facebook-htc-first-heads

Les Cover Heads et Chat Heads sont certainement l’innovation la plus intéressante ou tout du moins la plus amusante. Contrairement aux traditionnelles applications de messageries instantanées, ce service de messagerie insère discrètement vos conversations à l’écran et ce quelle que soit l’application ouverte. Précision importante, seuls les messages échangés par SMS et via Facebook Messenger sont concernés.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, lorsque l’un de vos amis vous envoi un message, la photo de ce contact apparaît dans un coin de l’écran sous la forme d’une bulle à côté de laquelle est affiché le message qui vous a été adressé. Plus intéressant encore, il n’est à aucun moment nécessaire de quitter l’application ouverte au moment de la réception du message pour y répondre.

Cliquer sur la Chat Head ouvrira la conversation en superposition de l’application ouverte, sans la fermer. Une fois votre réponse envoyée, il suffit de refermer le panneau de conversation pour reprendre là ou vous vous étiez arrêté. Pour ignorer le message, il suffit de saisir la Chat Head et de la glisser au bas de l’écran et ainsi la faire disparaître.

telephone-facebook-htc-first-chat

Notez au passage que ce système supporte les conversation multiples et simultanées. Chaque nouveau message entrant s’affichera en effet de la même manière que le premier. Pas d’inquiétude à avoir quant à une éventuelle pollution visuelle. Dans le cas ou vous auriez engagé plusieurs conversations simultanément, les Chat Heads s’empileront les unes sur les autres afin d’occuper un minimum d’espace.

VIDÉO DE DÉMONSTRATION DES CHAT ET COVER HEADS 

NOTIFICATIONS

telephone-facebook-htc-first-notif

De la même manière que les Cover et Chat Heads, les diverses alertes et notifications que vous êtes susceptible de recevoir s’affichent sur l’écran d’accueil Facebook Home. Pour consulter les évènements en question, il vous suffit de taper du bout des doigts sur la notification de votre choix pour ouvrir son contenu (réception d’un email, nouvelle publication d’un ami sur votre Timeline Facebook, etc…).

Tout comme pour les Chat Heads, il vous suffit de glisser ces notifications au bas de l’écran pour les ignorer.

LANCEUR D’APPLICATIONS

telephone-facebook-htc-first-apps

Plus traditionnel, le lanceur intégré à Home vous permet d’accéder à l’ensemble de vos applications. On notera au passage que trois boutons de raccourcis affichés au dessus de ce panneau vous donnent un accès direct à la rédaction de vos statuts Facebook, à la publication de vos photos et enfin au check-ins Facebook Places.

QUAND ET COMMENT OBTENIR FACEBOOK HOME

Comme vous l’aurez compris, Facebook Home sera disponible uniquement sur certains smartphones et ce dès le 12 avril prochain. Dans un premier temps, Facebook Home pourra être installé uniquement sur le HTC One X, Samsung GALAXY S3 et le Samsung GALAXY Note 2. D’autres modèles tels que le HTC One et le GALAXY S4 viendront compléter cette liste dans les mois à venir. Une version optimisée pour tablettes tactiles sera également disponible dans quelques mois.

A compter du 12 avril prochain, vous pourrez donc télécharger Facebook Home sur votre smartphone depuis le Google Play Store. Notez qu’à cette date, un lien de téléchargement direct sera également disponible depuis l’application Facebook.

HTC FIRST : PRIX ET DATE DE SORTIE DU TÉLÉPHONE FACEBOOK

htc-first-telephone-facebook

Le tout premier téléphone mobile livré d’office avec la surcouche Facebook Home est donc un appareil assemblé par le constructeur taiwanais HTC. Baptisé HTC First, ce smartphone sera disponible aux Etats-Unis en même temps que l’application Home soit dès le 12 avril prochain et ce au tarif de 99.99$ avec abonnement et 450$ nu soit sans subvention.

La date de disponibilité française du First n’a pas encore été communiquée mais nous savons déjà qu’il sera distribué en exclusivité par Orange et Sosh.

Côté caractéristiques, sachez que le HTC First qui sera décliné dans quatre coloris (noir, blanc, bleu et rouge) tourne sous Android 4.1 avec bien évidemment Facebook Home pré-installé, est équipé d’un écran de 4.3 pouces pour une résolution de 1.080x720px, d’un processeur double-cœurs Snapdragon 400 avec 1Go de RAM et d’un APN de 5Mpx. On notera enfin que le First supporte les normes de réseau 4G/LTE.

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE !

Et vous, êtes vous emballés par Facebook Home ?

Résultats

 
Loading ... Loading ...