Facade-iPhone-6-Blanc-Noir

Le 15 avril dernier, un utilisateur du réseau social chinois Weibo diffusait la photo d’une façade qui était alors censée avoir été conçue pour un iPhone 6 doté d’un écran de 4.7 pouces de diagonale (lire: iPhone 6 : Une photo de la façade d’un iPhone surdimensionné ?!). La nuit dernière soit un mois et demi plus tard, les gars de chez 9to5mac se sont procurés une série de clichés d’excellente facture des versions noire et blanche de cette même façade…

S’il y a une chose que mon intérêt pour les rumeurs et plus encore pour les fuites m’a enseigné avec le temps, c’est bien que ces indiscrétions suivent un calendrier figé, rythmé par les différentes étapes de production des appareils dont elles trahissent les secrets. Schéma qui se répète invariablement toutes les années. Ainsi, chaque nouvelle fuite nous informe sur l’état d’avancement de la production de produit auquel elle se rapporte. Ces fuites nous permettent même de prévoir une fenêtre de lancement qui se précise à mesure qu’elles s’enchaînent.

Avec l’iPhone, la façade et le boitier sont généralement les premières pièces détachées qui remontent à la surface tandis que la carte mère et le processeur sont rarement révélés plus d’un mois avant le jour du lancement publique. Parce que les composants ne sont pas les seuls éléments qui nourrissent les potins dont nous raffolons, les emballages et autres manuels d’utilisation jouent souvent les trouble-fêtes de dernières minutes (lire: iPhone 5S : Le lecteur d’empreintes digitales confirmé ?!).

L’histoire nous a également appris que les premières pièces détachées commencent généralement à s’échanger trois mois avant le jour J en dehors des circuits plus ou moins hermétiques qui alimentent les chaines d’assemblage. Ainsi et sans grande surprise, les photos ci-dessous confirment à leur tour que le lancement du ou des futurs iPhone est vraisemblablement programmé pour le courant du mois de septembre prochain

Facade-iPhone-6-Blanc-Noir-02

Capturés en très haute définition, ces clichés nous permettent enfin d’examiner ces pièces détachées de plus près. Beaucoup plus près même…

On remarquera tout d’abord les tranches légèrement arrondies de ces façades, courbes qui les différencient clairement des façades que l’on retrouve sur les quatre générations précédentes (iPhone 4/4S et iPhone 5/5s). On notera ensuite que l’orifice destiné à laisser le champ libre à la caméra frontale a visiblement été découpé à côté et non au-dessus du haut parleur. Positionnement qui avait été retenu pour les iPhone 4 et 4S puis, modifié sur les iPhone 5 et 5s.

Eternel sujet de mécontentement, l’épaisseur des bordures qui encadreront l’écran de l’appareil n’a visiblement pas été réduite, ou très peu. Que dire de plus si ce n’est que ces façades qui sont censées protéger une dalle LCD mesurant 4.7 pouces de diagonale sont naturellement plus grandes que celle de l’actuel iPhone 5s avec son écran de 4 pouces.

Pour finir, sachez qu’il se murmure depuis peu que les ingénieurs de Cupertino auraient opté pour une nouvelle méthode de rétroéclairage destinée à réduire toujours plus l’épaisseur de l’écran qui équipera l’iPhone 6 (lire: iPhone 6 : Des photos du panneau de rétroéclairage de son écran ?!) et par extension, l’épaisseur de ce dernier. Rappelons que les dimensions révélées par les supposées maquettes industrielles de l’iPhone 6 suggèrent que ce modèle devrait mesurer 7mm d’épaisseur contre 7.6mm pour celui qu’il viendra bientôt remplacer (lire: iPhone 6 : Dimensions confirmées par une maquette industrielle ?).

C’est tout pour le moment mais restez à l’affût, mon petit doigt expérimenté pense que d’autres composants ne devraient pas tarder à faire leur apparition…