Jeux Vidéo

Europa Universalis IV annoncé !

Les fans de jeux de gestion géopolitique ont de quoi se réjouir. En effet, au milieu des annonces de la Gamescom 2012, Paradox Interactive a annoncé l’arrivée d’un nouvel opus pour le troisième trimestre de l’année prochaine.

La série Europa Universalis

Europa Universalis incarne un genre très peu représenté dans le monde du jeux vidéo : celui de la gestion d’un pays tout entier sur plusieurs centaines d’années. De très nombreux aspects de gestion y sont présents, des grands axes suivis par le pays (en matière de recherche, d’imposition, de régime politique,…) aux spécificités des régions (agriculture, industrie…) en passant par les mariages royaux, les espionnages et, surtout, les visées expansionnistes. Les monarques à la tête de l’Etat se succéderont, certains à même de guerroyer contre vos voisins, d’autres plus enclins au développement économique. Le tout se déroule dans un monde cohérent historiquement (monarques ayant existé, grands évènements, …) qu’il vous appartiendra de faire évoluer. En effet, si  l’Espagne et le Portugal auront plus de facilité à partir à la découverte des Amériques, rien ne vous empêche de faire de la France le premier pays à planter son drapeau de l’autre côté de l’Atlantique. Il vous suffira d’y consacrer de lourds moyens, au détriment probablement de votre économie ou de votre expansion, vos voisins ayant la fâcheuse tendance de vous attaquer si vous leur semblez être une proie facile.

Le pays que vous dirigerez étant choisi par vos soins au départ, vos objectifs pourront largement différer. S’il est possible de devenir une grande puissance ayant absorbé la moitié de l’Europe avec un pays comme la France, la même chose sera fort difficile (voir même impossible), si vous commencez avec un pays composé d’une seule et unique région comme le Luxembourg. Le jeu ne vous imposera aucune condition de victoire. Ainsi, commencer avec un pays qui est prédestiné à disparaître (comme le comté de Bourgogne), et réussir à le maintenir, voire à l’étendre, jusqu’à la fin de la partie (dans les années 1800) pourra constituer un aussi grand défi que conquérir l’Espagne avec la France.

Europa Universalis IV

Nous avons pour l’instant peu d’informations sur la prochaine mouture de Paradox Interactive. On nous promet plus de 300 ans d’histoire, ainsi que plus de 250 pays. De nombreuses heures de jeu en perspective donc, sachant que d’après mon expérience, une partie de Europa Universalis III durait plus de 20h.

Un mode multijoueur sera également de la partie, et on l’espère plus performant que celui du précédent opus. Jusqu’à 32 joueurs pourront donc s’affronter. Cependant, étant donné la longueur des parties, mieux vaut réserver cela à des sessions entre amis plutôt qu’avec un inconnu avec lequel vous aurez de forte chances de ne jamais terminer votre partie.

On espère que les possibilités de modding de l’opus précédent seront conservées, la communauté étant relativement importante et passionnée.

Le tout devrait arriver fin 2013. Pour ma part, je vais songer à réinstaller Europa Universalis III, qu’on trouve en version complète (avec ses addons) pour une petite trentaine d’euros. Vivement l’année prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page