documentaire-google-world-brain-video

En 1937, le célèbre écrivain de science-fiction HG Wells anticipait sur l’émergence d’une entité omnisciente qui, après avoir rassemblé l’ensemble des connaissances de l’humanité et les avoir rendu accessibles à tous, remplacerait petit à petit les États et Gouvernement en place. Soixante cinq plus tard, Google lançait l’ambitieux projet Google Books avec pour objectif de numériser des millions de livres, journaux, magazines et autres écrits afin de les stocker au sein d’une gigantesque bibliothèque mondiale accessible depuis Internet. Il n’en fallait pas moins au réalisateur anglais Ben Lewis pour faire l’amalgame avec les prédictions de Wells…

Intitulé Google and the World Brain, le documentaire dont je vous propose de découvrir la bande annonce traite des dangers de ce type de projets et plus généralement d’Internet avec pour toile de fond, le combat que mènent certains auteurs dont les œuvres ont été numérisées par le géant de Mountain View sans leur accord.

Sélectionné dans le cadre de l’édition 2013 du festival de Sundance, Google and the World Brain sera projeté en avant première le 18 janvier prochain.

Poster-Google-World-Brain