La Playstation 3 qui vient de fêter sa cinquième année de présence sur le marché des consoles de jeu de salon (marché français) est en passe de prendre sa retraite. Tout comme la remplaçante de sa principale concurrente qui n’est autre que la Xbox 360, la Playstation 4 qui fait parler d’elle depuis bien des mois s’apprête à envahir nos salons

Nos confrères de chez Kotaku pensent d’ailleurs tenir des informations solides concernant la PS4 à commencer par son petit nom…

Appelez la Orbis : Nom de code interne ou appellation commerciale et dans ce deuxième cas de figure, «Orbis» ferait elle office de petit surnom ou viendrait elle carrément remplacer la traditionnelle combinaison PS suivi de la génération de la machine? Mystère…

Une sortie fin 2013 ?! La source anonyme mais bien informée qui a divulgué cette première information n’étant pas avare en révélations a également affirmé que les kits de développement de la PS4 était dores et déja entre les mains de certains studios et que sa commercialisation était envisagée pour les fêtes de fin d’année 2013.

La fin du marché de l’occasion ?! Mauvaises nouvelles côté technique. Orbis ne serait pas rétro-compatible avec les jeux PS3 mais surtout, des restrictions seraient appliquées aux jeux d’occasion.

Pour faire simple, les jeux achetés sur support physique (Blu-Ray) ou via le PSN seraient verrouillés pour un seul et unique compte PSN.  L’acheteur d’un jeu d’occasion déja enregistré par son précédent propriétaire ne pourrait par exemple accéder qu’à une partie restreinte du jeu (le premier niveau du jeu ou une démo incluse d’office sur le support). Bref, le coup de grâce pour le marché de l’occasion… Notons tout de même qu’il serait éventuellement possible de déverrouiller ces jeux en modifiant le compte PSN propriétaire. Possible mais probablement payant…

Pas de bras, pas de chocolat…: Dernier détail qui fait déja grincer des dents, une connexion internet pourrait être nécessaire (obligatoire) pour activer les jeux lors du premier démarrage. Après la fracture numérique, la fracture vidéoludique…

Vous l’avez bien compris mais je ne le répèterai jamais assez dans le cas de ce genre de fuites. Jusqu’à preuve de leur authenticité, toutes ces informations doivent être considérées comme des rumeurs. Concernant la date de sortie annoncée qui me semble assez probable et qui avait d’ailleurs déja été évoquée pour le Xbox 720 (cliquez ICI pour consulter notre article à ce sujet), je suis toujours persuadé que SONY et Microsoft nous parleront brièvement mais officiellement de leur prochaines consoles à l’occasion de l’E3 qui se déroulera entre les 5 et 7 juin prochains.