Cuil, le nouveau moteur de recherche qui veut renverser Google
Lancé par un couple d’anciens employés de Google en collaboration avec d’autres ex-ingénieurs Google, Cuil est un nouveau moteur de recherche qui ambitionne carrément de détrôner le dieu Google dans le domaine de la recherche sur le Web, rien que ça…
Sommaire
La théorie…
Pour commencer Cuil annonce indexer quelques 120 Milliards de pages Web tandis que l’index de Google n’en contient que 40 Milliards, de plus les créateurs de Cuil affirment que celui ci est capable d’indexer plus rapidement que Google et ce à moindre coût.
Un index conséquent est bien évidemment un avantage mais n’est pas un critère suffisant lorsque l’on souhaite s’imposer face à un géant comme Google alors en quoi Cuil se différencie-t-il réellement de son rival?
Tout d’abord Cuil ne porte pas la même importance que Google aux liens externes/entrants qui constituent pour partie le fameux PageRank Google.
Moteur de recherche à la sauce sémantique, sur Cuil l’analyse du contenu des pages Web indexées couplée avec un système de suggestion de combinaisons de mots prime et est censé optimiser la pertinence des résultats de recherches (SERP).
Plutôt que de se baser sur la popularité qui est une mesure superficielle, Cuil recherche et classe les pages Web en fonction de leur contenu. Dès que nous rencontrons une page contenant les mots clés recherchés nous restons sur cette page et analysons le reste de son contenu.
Du côté de l’interface Cuil bouscule nos habitudes en délaissant la lecture verticale préférant afficher les résultats sur 2 ou 3 colonnes (au choix [4]).
Sous le champs de recherche vous trouverez des onglets vous proposant des sous-groupes [1/2] permettant de filtrer/cibler les résultats ainsi qu’un module affiché au sein des résultats et vous suggérant des combinaisons de mots clés [3].
Autre détail qui aura son importance pour certains, aucune publicité n’est affichée (pour le moment) sur Cuil.
Concernant l’affichage des résultats de recherches, Cuil fait dans la sobriété.
Tandis que Google Search multiplie les informations et autres liens affichés/proposés pour chaque résultat, Cuil se contente d’un titre, d’une description (plus complète que celle affichée par Google Search) et de l’URL de la page suggérée.
A noter que Cuil, contrairement à Google search, affiche parfois des images dans ses résultats.
Enfin, les paramétrages disponibles sur Cuil se limitent pour le moment à l’activation/désactivation du « Safe Mode » (filtre de contenu pornographiques, violents, etc…), de l’activation/désactivation du système de suggestions de recherches (ci-contre) et enfin du nombre de colonnes de résultats affichées [4].
La pratique…
Prenons comme exemple la requête « Playstation« .
Cuil annonce 16.800.000 résultats et nous donne, au sein de la liste de résultats non filtrés « All Results« , la priorité à Wikipédia qui est affiché en tête de liste suivi par certains sites spécialisés mais aucune trace d’un site officiel Sony?!
Le site officiel « playstation.com » ne sera jugé pertinent/prioritaire par Cuil qu’à condition que l’onglet « Sony Playstation » (1.600.000 résultats pour cette requête) soit sélectionné…
Du côté de Google Search, la requête « playstation » affichera en tête de liste et parmi les 238.000.000 résultats obtenus, les divers sites officiels (sous-domaines par pays) suivis de la page Wikipédia dédiée à la console de Sony.
Résultats quasi identiques avec la requête « Sony playsation« , requête pour laquelle Google annonce obtenir 28.000.000 résultats, avec l’ajout des Sitelinks de l’URL principale « playstation.com« .
Bref il me semble que les résultats proposés par Cuil ne soient pas aussi pertinents que ceux suggérés par Google Search qui au passage obtient pour les deux requêtes de l’exemple ci-dessus un nombre de pages indexées bien plus important…
Bien qu’il ne serait pas pertinent et juste de se baser sur un seul exemple et que Google Search bénéficie d’une avance considérable face à ce nouvel outsider, il est clair que tout reste encore à faire du côté de Cuil qui se lance dans une compétition des plus féroces et dans laquelle d’autres comme Powerset ou encore Wikia Search pour ne citer qu’eux ont déja pris une certaine avance…
Wait and see…
Un exemple tout bête, avec Google, je tape mon nom, je tombe sur mon blog, avec ce Cuil, je tombe sur mon friendfeed…
pas trop convaincu pr ma part :S
Absolument pas convaincu…
J’ai beau chercher, rien ne m’y plaît.
Effectivement, vraiment pas convaincu. J’ai fait une requête pour le boulot, « normale » : cruise control et nunit
0 résultat pour lui !
Et 121 000 pour Google, dont le premier est pile ce que je cherche…
J’ai essayé jeuxvideo, aucun résultat, j’ai alors essayé avec jeux et pareil aucun résultat…
Merci pour l’article intéressant !
Wait and see comme tu dis.
Pas non plus convaincu. Mais la présentation à le mérite d’être original.
Très rigolo ce Cuil, quand on cherche « Créer un blog », on tombe sur plein de plateformes de blogs avec pour la plupart comme illustration le logo ou la bannière de ma plateforme EklaBlog.
Je suis absolument pas convaincu par ce moteur qui donne à mon avis des résultats beaucoup moins pertinents que ce bon vieux Google…
je ne donne pas longue vie à ce moteur de recherche, pourquoi il réussirait là où Yahoo! et Microsoft ont échoué?
Passer une semaine sans utiliser le moindre produit Google, ça vous dit ?
L’idée vient de là : http://www.strategy-interactive.com/blog/index.php/2008/06/24/129-t-es-pas-cap-de-passer-une-semaine-sans-google
Cuil se base davantage sur le contenu que sur la popularité des pages, mais cette popularité ne dépend-t-elle pas justement de la pertinence du contenu ? Je ne suis donc pas non plus très convaincue, d’autant plus qu’il me paraît difficile de concurrencer de manière efficace le géant Google…
@hortense : pour Google popularité = backlinks = PageRank
J’ai testé quelques recherches sur cuil, et de souvenir je n’ai jamais vu un aussi mauvais moteur de recherche. Les raisons sont que les réponses n’ont pas de véritables liens avec les mots clefs que j’ai indiqué, c’est un peu comme une roulette russe avec des réponses prises au hasard. Ce moteur de recherche fait vraiment peur par ses réponses et fait l’impasse visiblement sur une grande partie du net.
Il faut soutenir Google les gars, les combat n’est pas perdu d’avancé
Vive Google !
Déjà je suis sur Google Adsense, alors vous comprenez pourquoi
site bien arrongee j aimme bien y avoir un compte ….bon courage