Excédé par le nombre croissant d’amateurs sans vergognes qui viennent quotidiennement ruiner mes parties de «Call of Duty : Black Ops», j’ai décidé de rédiger un petit article sur leur cas histoire d’évacuer ma haine envers ces joueurs de seconde zone… Bienvenue au n00bi Camping!

NB: la plupart des références utilisées dans cet article sont tirées de «COD» mais le propos s’adapte malgré tout aux autres FPS.

Le Campeur de base: Commençons par le plus connu et rependu des n00bs, le Campeur ou plutôt la Campeuse comme j’aime l’appeler en référence à son courage légendaire qui peut s’apparenter à celui d’une fillette apeurée… Niveau de n00bitude: 99%

Je tiens tout d’abord à préciser ce que j’entends par Campeur. Les avis sur ce type de joueurs divergent mais le Campeur pur souche reste pour moi un pauvre type incrusté dans un coin, viseur fixe, le doigt tremblant posé sur la gâchette prêt à dessouder tous les pigeons qui auront le malheur de traverser son champ de vision. A l’inverse, un joueur qui couvre une zone clairement délimitée en se déplaçant au sein de cet espace dans le but de le défendre ne peut selon moi pas être qualifié de Campeur.

Recroquevillé dans un coin sombre, allongé dans l’herbe haute, couché sous une table, perché au somment d’une tour, agenouillé dernière une fenêtre, etc…; tu pourras dénicher le Campeur (le vrai) dans une multitude d’endroits subtilement sélectionnés pour leur discrétion… Oui, le Campeur est un petit vicieux sans imagination qui a mémorisé quelques vieilles planques dans lesquelles il s’empresse de se cacher dès le début de la partie, planques dans lesquelles il n’hésitera pas une seule seconde à retourner au pas de course s’il finissait par se faire déloger… Oui, le Campeur est têtu et ne lache jamais l’affaire…

Mon conseil: A moins d’avoir clairement identifié la position d’un Campeur et d’être certain de pouvoir lui planter ton Tomahawk entre les deux yeux sans risquer de te faire descendre, je te conseille de passer ton chemin. Bien que le Campeur ne soit pas invincible, tu as de grandes chances de te faire buter et fatalement, poussé par la rage, tu y retourneras… Bref, tu connais déja trop bien ce cercle vicieux. Sois plus malin que lui, laisse tomber. Par contre, si jamais tu parvenais à t’en débarrasser, n’hésite pas à poser une claymore à l’endroit ou il avait pris racine avant de quitter les lieux, juste au cas ou il aurait envie de revenir…

Le Techno-Campeur: Celui la ne jure que par les gadgets high-tech. Détecteur de mouvements, caméra de surveillance ou véhicule télécommandé embarquant une charge explosive; il ne sort jamais sans ses petits joujoux qui, pense-t-il, lui donnent une chance supplémentaire de ne pas se faire piquer sa place… Niveau de n00bitude: 100%

La pseudo stratégie de ce spécimen comporte pourtant une faille. La petite caméra plantée au beau milieu du chemin qui mène à lui est loin d’être discrète et son détecteur de mouvements émet un son distinctif perceptible dans la zone couverte bref, ces accessoires faisant finalement office de détecteurs de n00b en planque se retournent bien souvent contre leur utilisateur.

Pour couronner le tout, le Campeur technophile qui a gardé une âme d’enfant se sépare rarement de ses petites mais mortelles voitures télécommandées. Persuadé que le trou dans lequel il a pris racine est le spot idéal, il n’a pas l’intention de bouger d’un pouce. Lui donnant l’occasion de faire sauter ses adversaires sans risquer de se péter un genoux en prenant l’audacieuse initiative de faire quelque pas, le RC-XD est tout naturellement son KillStreak favori.

Mon Conseil: Tout comme pour le Campeur de base, je te conseille d’éviter les zones sous surveillance (caméra ou détecteur de mouvements déployé). Il vaut mieux ignorer cet idiot qui a détecté ta présence et se dirige probablement déja vers toi sur la pointe de ses rangers…

Celui qui s’accroche à la vie: Habitué des expériences de mort imminente (EMI), ce joueur affectionne l’atout «Seconde Chance» également appelé «Baroud d’Honneur» qui lui permet de dégainer son arme de poing durant quelques secondes avant de rejoindre le paradis des n00bs… Niveau de n00bitude: 80%

Avec lui la vengeance est un plat qui se gobe bouillant. Tandis qu’un joueur fair-play aura parfois le réflexe de te féliciter pour avoir réussi à lui coller une semetex sur le front depuis l’autre bout de la map ou tout simplement pour l’avoir descendu avec classe, le joueur qui s’accroche à la vie préférera te loger une balle dans le cul en guise de gratification avant de crever comme une pauvre merde alors que toi, confiant, tu avais déja tourné les talons à la recherche d’une nouvelle victime.

Mon Conseil: N’hésite jamais à tirer une ou deux bastos de plus sur tes ennemis et si jamais ceux-ci continuent malgré tout à gigoter à même le sol en pointant leur flingue en direction de ton entre jambes, achève les avec une grenade flash ou paralysante (Poke @FabienThomas ;)). L’humiliant coup de grâce asséné à l’aide d’une grenade non létale leur fera peut être prendre conscience qu’il vaut mieux mourir la tête haute plutôt que de ramper comme une larve au seuil de la mort dans l’espoir rééquilibrer son ratio.

Mr Patate: Passons maintenant au gros bourrin de la bande, le bien nommé Monsieur Patate en référence à ses armes et accessoires de prédilection qui ont tous la particularité d’envoyer des projectiles peu conventionnels tels que des roquettes ou pire encore, des grenades… Niveau de n00bitude: 70%

A force de vider ses chargeurs sur les arbres, les murs ou de buter des feuilles comme dirait notre chère Justine, bref de shooter tous les éléments du décors sans jamais parvenir à effleurer le moindre centimètre carré de chair, ce joueur a rapidement dû faire un choix. Arrêter le massacre en mettant fin à sa carrière de joueur de FPS ou sortir l’artillerie lourde… Du coup, Mr Patate ne jure plus que par les lance roquettes et lance grenades qui sont des armes intéressantes, à condition d’être utilisées à bon escient soit dans le but de descendre un hélico ou un avion mais pas pour abattre un joueur bordel!

Mon conseil: Navré mais la je sèche. A moins que Mr Patate soit un Campeur, tu finiras forcement par tomber nez à nez avec le bout de son canon et dans ce cas seuls tes réflexes pourront éventuellement te sauver la peau…

Le Champion toutes catégories: Ce dernier spécimen ne fait pas dans la demi-mesure. Campeur technophile lanceur de patates qui s’accroche à la vie, notre champion toutes catégories cumule les comportements, atouts et accessoires décrits dans cet article.  Niveau de n00bitude: 200% 

Le Seigneur des n00bs passe donc le plus clair de son temps dans des coins sombres, utilise l’atout «Fantôme» qui lui permet d’être invisible aux radars, a toujours un silencieux vissé au bout de son canon sous lequel il accroche systématiquement un lance grenades (l’accessoire) et attend patiemment, viseur fixe et doigt sur la gâchette qu’un pauvre étourdi vienne s’aventurer dans son secteur. Si jamais celui-ci parvient par miracle à échapper à la mort avant de buter cette sous merde, notre champion dégainera évidemment son pistolet histoire de tenter de se venger avant de rendre l’âme. Par contre, s’il parvient à enchaîner suffisamment de kill, il n’hésitera pas à partir à la recherche de sa prochaine victime mais sans pour autant quitter son petit nid douillet, il a pensé à ramener ses petits RC-XD

Mon conseil: Si jamais tu as la malchance de tomber sur ce type de joueur mon conseil est de ne pas hésiter une seule seconde! Quitte la partie sur le champ et part en quête d’une room qui regroupe des joueurs digne de ce nom…

Conclusion: Juste une dernière précision pour finir et parceque j’ai souvent entendu cet argument bidon (entre autres) dans la bouche de joueurs que j’avais, à juste titre, qualifié de n00bs en précisant qu’ils appartenaient à l’une des catégories décrites dans cet article.

Non, ma vie n’est pas en jeu lorsque je me connecte au multi mais j’allume généralement ma console dans le but de me vider la tête, d’évacuer la tension nerveuse accumulée durant ma journée de travail ou tout simplement pour me divertir et passer un bon moment. Les connards qui se seront reconnus en me lisant pourrissent mon expérience de jeu ainsi que celle de bien d’autres joueurs comme vous et moi. Je leur demande donc simplement de se rendre à l’évidence, il sont mauvais, devraient assumer et retourner s’entraîner en practice mode avant de remettre les pieds sur le multi. Les autres peuvent me rejoindre sur le Xbox Live (GameTag: OBI WAN KEN00BI). A bon entendeur…