application-facebook-rooms

La nuit dernière, Facebook annonçait le lancement d’une nouvelle application mobile baptisée Rooms, créée sur le principe de salons de discussions anonymes et personnalisables…

Pour commencer, sachez que pour assurer l’anonymat de ses utilisateurs, Rooms ne nécessite à aucun moment que ces derniers soient en possession d’un compte Facebook et encore moins qu’ils renseignent leur adresse mail, numéro de téléphone ou toute autre donnée qui permettrait de les identifier.

Ainsi, pour rejoindre une discussion en cours, il suffit de scanner un QR code généré par de l’envoi d’invitations à rejoindre le salon en question et de choisir un pseudonyme qui, précisons le, pourra être changé à tout moment.

application-facebook-rooms-screen

Les utilisateurs de Rooms pourront créer autant de salons de discussions qu’ils le souhaitent en leur attribuant un titre qui indiquera la nature du sujet traité ainsi qu’un fond d’écran personnalisé. Une fois ouverts, ces espaces de discussions permettront à chaque participant de s’exprimer sur les sujets abordés en publiant des commentaires textuels mais également des photos et vidéos.

Notez enfin que pour couper court à tout débordement, un système de modération permet à n’importe quel utilisateur de signaler des comportements abusifs. Suite à ces signalements, participants, publications et salons pourront être bannis/supprimés par les équipes de Rooms.

Uniquement disponible sous la forme d’une application iOS gratuite (une version Android devrait être disponible dans le courant de l’année prochaine), Rooms n’est pour le moment accessible qu’aux utilisateurs anglais et américains mais rassurez vous, son déploiement dans les pays non anglophones est sans doute imminent…