High Tech

iPhone 4 ‘AntennaGate’, résumé d’une conférence convaincante

antennagate

‘AntennaGate’, une nouvelle affaire dont Apple se serait indéniablement passé mais les faits sont la et il était vital pour la firme de monter au front pour s’expliquer et tenter de sauver les meubles… Excuses, explications et solutions apportées, voici le résumé de la Conférence de Presse du 16 juillet 2010…

Les solutions apportées:

  • Un correctif logiciel apporté par iOS 4.0.1 permettant de calculer et d’afficher avec plus de justesse l’intensité de réception du signal
  • Une coque (une infime quantité de Bumper sera disponible pour cause de stocks et capacités de production insuffisants) offert à tous les possesseurs d’iPhone 4
  • Remboursement de tous les Bumpers achetés (au moins jusqu’au 30 septembre)
  • Remboursement pur et simple de tous les iPhone 4 retournés (dans les 30 jours suivant l’achat)

Mon avis: Apple va donc offrir des coques/étuis gratuits à tous les possesseurs d’iPhone 4 qui en feront la demande avant le 30 septembre prochain, ceux qui ne seront toujours pas satisfaits pourront pour leur part retourner leur iPhone 4 afin d’être intégralement remboursés.

Bref satisfait ou remboursé, difficile de faire mieux pour le moment…

Notez que cette période de retours/remboursements est vouée à être prolongée jusqu’à ce qu’une nouvelle solution sur laquelle les équipes d’Apple se penche certainement déja soit apportée.

ag1

Les arguments convaincants:

  • Apple n’a eu que 22 jours pour se pencher sur ce problème
  • Les problèmes de réception du signal concernent l’industrie toute entière
  • L’iPhone 4 coupe moins d’une conversation sur 100 de plus que le 3Gs

Mon avis: Ce problème n’est pas anodin et la polémique n’a pas enflé pour rien.

L’iPhone 4 a été lancé le 24 juin 2010 et les premiers constats concernant les problèmes de réception du téléphone ont surgis quasi instantanément.

Apple a donc ‘bénéficié’ de 22 jours pour se pencher sur cette défaillance, 22 jours pour vérifier l’exactitude des faits rapportés, 22 jours pour estimer le pourcentages d’utilisateurs touchés par ce problème, 22 jours pour rechercher des solutions qui puissent satisfaire les clients et les investisseurs…

Il faut bien admettre que de récupérer le maximum de données concrètes et fiables, de les analyser afin de trouver des solutions ‘acceptables’ pour tous et enfin murement réfléchir sur la stratégie à employer et l’angle sous lequel communiquer, le tout en moins d’un mois ne doit pas être une mince affaire…

Comme l’a répété à plusieurs reprises Steve Jobs, ce problème d’antenne est bel et bien réel, concerne l’industrie toute entière et doit désormais être considéré par l’ensemble des acteurs du secteur comme un point d’amélioration prioritaire.

Admettre que le plus grands ingénieurs de la planète n’ont à l’heure actuelle pas encore réussi à résoudre ce problème pourtant récurrent/persistant et affirmer qu’il est essentiel de se focaliser sur sa résolution a permis de remettre les pendules à l’heure tout en reconnaissant les faiblesses du nouveau produit phare de la firme.

Le fait discutable et discuté de pointer clairement du doigt certains concurrents pour appuyer son argumentation aurait par contre pu être évité…

ag2

Les arguments discutables:

  • Seuls 0.55% des appels de possesseurs d’iPhone 4 réceptionnés par le service client AppleCare concernent le problème de réception du signal
  • A peine 1.7% des iPhone 4 écoulés durant les trois premières semaines de sa commercialisation ont été retournés contre 6% pour l’iPhone 3Gs.

Mon avis: Ces deux arguments tiennent par contre bien moins la route que les autres…

En effet, Steve Jobs nous apprend que seuls 0.55% des appels réceptionnés par le service client d’Apple (AppleCare) concernent les problèmes de réception du signal et qu’à peine 1.7% d’iPhone 4 ont été retournés contre 6% pour l’iPhone 3Gs. Navré Monsieur Jobs mais cet argument ne prend pas, je m’explique:

De la même manière qu’elle a largement diffusé l’information concernant les défaillances de l’iPhone 4, la Presse (au sens large du terme) a également tenté d’anticiper les réactions d’Apple et d’imaginer quelles pourraient être ses positions sur ce sujet sensible.

Bumpers gratuits, correctif apporté par une mise à jour Software (iOS 4.0.1) ou encore remboursement pur et simple des exemplaires n’ayant pas donné entière satisfaction à leurs acquéreurs; il me semble logique que les éventuels déçus aient pour la plupart préféré attendre de voir ce qu’Apple allait proposer avant de s’enflammer voire prendre une décision ferme et définitive…

Bref, le taux de retours est en effet assez faible mais attendons de voir comment ces données vont évoluer d’ici le 30 septembre, date limite de retour provisoirement concédée par Apple…

ag3

Une séance de questions/réponses tendue…

Une fois l’argumentaire plié, la traditionnelle séance de questions/réponses fut ouverte.

Alors qu’elle n’ont jamais été particulièrement tendres, depuis la désormais historique ‘affaire’ du prototype de l’iPhone 4 de San José, les relations entre Apple, la Presse spécialisée et plus particulièrement les Blogs se sont sensiblement refroidies et Steve Jobs ne s’est pas gêné pour tacler ouvertement ceux qui franchissent la ligne jaune…

Steve Jobs qualifie d’exagéré, disproportionné et incroyable le tapage médiatique qui a été fait autour de cette affaire et je suis plutôt d’accord avec ça même s’il ne faut pas perdre de vue que l’exponentielle multiplicité des sources a une fois de plus contribué a elle seule à amplifier exagérément l’intensité du message…

Bloomberg affirme que ce problème était connu de tous au sein de la firme et ce depuis plusieurs mois, Steve Jobs répond que ces allégations ne sont [je cite] que pures conneries; le New York Times annonce qu’Apple envisage de corriger le problème par une solution logicielle, Scott Forstall précise que ces déclarations étaient ‘manifestement fausses’…

Bref la Presse agace, dérange et abuse avec arrogance de son pouvoir selon Apple et il serait peut être temps de mettre fin à cette pesante ambiance de perpétuelle de chasse aux sorcières afin d’aborder les sujets qui fâchent en prenant un minimum de recul…

ag4

Mon sentiment global:

A mon grand étonnement et bien qu’elle ne fut pas l’occasion pour Apple de nous présenter un nouveau et très attendu produit, cette conférence fut pour moi l’une des plus intéressantes qu’il m’ait été donné de voir jusqu’ici.

Qu’Apple convoque un parterre de journalistes avec pour seul objectif de faire taire la polémique et par la même redorer le blason entaché de sa société est déja un évènement rare et particulier en soi.

Entendre Steve Jobs admettre l’existence d’un problème technique connu de tous mais que personne n’a encore été capable de solutionner bref faire vœu d’impuissance est assez surprenant et plus généralement l’entendre reconnaître que la pomme n’est pas infaillible en précisant tout de même qu’elle n’est pas la seule dans ce cas l’est tout autant.

‘Nous ne sommes pas parfaits […] les téléphones ne sont pas parfaits […] l’industrie tout entière doit travailler activement à la résolution de ce problème […] nous allons offrir des coques à tous les possesseurs d’iPhone 4 […] nous rembourseront tous les exemplaires retournés […] nous continuons à travailler activement à la résolution de ce problème […] nous aimons nos clients et ils nous récompensent par leur fidélité’.

J’ai également bien aimé le ‘Nous voulons satisfaire tous nos clients. Si vous ne savez pas cela à propos d’Apple, vous ne connaissez pas Apple. Nous adorons rendre nos clients heureux’.

Lucide, claire et concise, cette conférence m’a dans son ensemble convaincu et ce même si un grand nombre de mes confrères ne partagent apparemment pas mon point de vue peut être un peu trop naïf et positif…

Pour finir je dirais que j’adore mon iPhone 4, en suis pleinement satisfait, ne le retournerais pas et vais commander mon Bumper blanc avec grand plaisir… (poke @PaulMuzellec ;))

PS: Vous pouvez visionner ‘l’AntennaGate Press Conference‘ dans son intégralité sur Apple.com.

iphone-reception-pc-0995-rm-eng

[Merci à Engadget pour la retranscription live et les photos!]

10 commentaires

  1. IGNOBLES DETRACTEURS !
    Certains n’hésitent plus à critiquer notre vénéré iGourou !
    Selon ces malveillants, il y aurait un problème d’antenne…
    Quel problème ?
    Mon iPhone n’a tout de même pas pour vocation première de téléphoner ! ! !
    Chacun sait que l’iPhone est essentiellement un signe absolu de reconnaissance entre nous, les fidèles de la Pomme.
    Ainsi, lorsque je croise un autre fidèle qui tient le sien à la main, je m’approche, et la conversation s’engage.
    Puis nous frottons nos iPhones l’un contre l’autre, et très vite, survient un orgasme foudroyant !
    Et le soir, lorsque je quitte mon bureau, je ne manque pas de passer devant une école voisine, pour m’amuser à ouvrir mon grand imperméable, et exhiber mon énorme iPhone.
    Je profite ainsi de l’effarement admiratif des demoiselles du quartier…
    Avec ou sans antenne, quel autre téléphone pourrait en faire autant ?

    Alors, mes frères AppleManiaques, n’hésitez pas :
    – Venez exprimer sur les forums le mal que vous pensez de tous ces téléphones qui permettent de téléphoner, car ce sont des dangers mortels pour notre précieux iPhone.
    – Militez pour l’interdiction de commercialisation totale et définitive des Android, Rim et Nokia, et l’élimination physique de leurs concepteurs.
    – Faites savoir partout que BIG BROTHER (alias Steve Jobs) les surveillera tous, et ne manquera pas de châtier comme il se doit tous ceux qui osent critiquer l’iPhone.
    – C’est un fait acquis, ils sont manifestement de mauvaise foi, étant donné que l’iPhone est plus que parfait.

    Notre Très Cher Steve vous en sera reconnaissant, car il a absolument besoin de notre argent pour ses bonnes oeuvres…
    (10% iront aux petits chinois, et 90% pour sa Pomme bien-aimée)

    Je compte sur vous pour agir avec fermeté, et sans la moindre pitié.
    Et n’hésitez pas à recopier ce post sur un maximum de forums, afin de faire progresser notre juste cause !

    Vive Notre Vénéré iGourou !
    Et n’oubliez pas que Notre Très Cher Steve possède beaucoup d’actions boursières. C’est donc notre devoir sacré de stimuler ses bourses, afin de faire monter son plaisir, pour notre plus grande joie à tous.

    Votre dévoué Président des AppleFanBoys de France.

  2. Dans la série des arguments convaincants
    > Les problèmes de réception du signal concernent l’industrie toute entière

    C’est quand même osé. Bien sur l’atténuation de la réception lorsqu’on sert le téléphone dans la main est commune sur ce genre d’appareil. Mais dans le cas de l’iphone4, il suffit de mettre le bout du doigt pour faire contact entre les 2 antennes et la réception est totalement coupé. Et ce problème ne concerne pas du tout l’industrie entière et est spécifique à la conception de l’iphone 4. Si il ne l’ont pas vu avant, c’est à mon avis lié au fait que lors des tests fait en condition réel, les iphones4 étaient maquillés comme des 3gs (voir le démontage de gizmodo) et empêchait le pb comme les bumpers le font.
    Maintenant, pour une marque dont le design est la marque de fabrique, c’est quand même un gros loupé d’avoir à masquer avec un élastique le cadre métallique qui conférait à l’iphone4 son look d’iphone4. Ainsi affublé, le look de l’iphone 4 n’évolue quasi plus et on retrouve beaucoup le coté 3gs.

  3. Je rejoins globalement votre article. J’ai aussi un iphone4 que je ne retournerai pas, et j’ai été également assez convaincu par la conférence (sans être aveuglé par apple et en tant qu’utilisateur pas complètement extrémiste…). Le tapage médiatique autour est quand même assez disproportionné… et la presse high tech se sert de son « pouvoir » d’une manière assez abusive.
    Merci pour enfin un article constructif ;)

    @Applefanboy
    C’est vraiment lourd de retrouver ce texte copié un peu partout sur les news iphone, que ce soit ici ou sur le jdg… c’est pari à la con ou quoi?

  4. je n’ai pas d’iPhone 4 pour tester la véracité du probleme, mais globalement jobs n’as pas tout a fait tord. Physique elementaire premiere année, tu mets ta main sur une antenne, ca marche moins bien. Que RIM et Nokia viennent ouvrir leur gueule genre « oui mais non , pas forcemment, nous on le fait bien » est encore plus fort. Depuis combien de temps RIM et Nokia font de la téléphonie ? et Apple ? bon voila !

    Ensuite il est vrai que Jobs abuse un peu en relativisant le probleme, le coup d’avoir des antennes si proches, c’etait cousu d’avance que ca allais foutre la merde si elles entraient en contact non ?

    Et pour les trolls … don’t feed it !

  5. la seule question intéressante que ne résouds pas la conférence à mon avis c’est:
    est-ce que le problème de réception des Iphone 4 est le même que celui standard d’atténuation ou bien y-a-t’il un pb ‘Iphone 4’.

    J’aurai tendance à dire qu’au vu de tout le ramdam, j’ai l’impression que ce pb de réception est particulièrement lié à l’iphone 4. C’est le premier des iphones à voir une quasi-unanimité sur le défaut et jamais autant de gens ne sont plains. Il faut relativiser car beaucoup n’ont pas l’iphone 4 ;) mais quand même.

    Sur les vidéos mis en ligne, on a l’impression que c’est l’iphone qui capte le moins bien quand même!
    D’un côté en conditions optimales, l’iphone 4 semble capter mieux que les précédentes générations mais en conditions particulières (les fameux doigts au mauvais endroit), il souffre d’un défaut que n’avait pas les précédentes générations.

    Ce qui sera intéressant c’est de savoir s’il y aura un ralentissement des ventes dans l’attente d’un patch hardware dans les prochains mois?!

  6. Faut arrêter cette polémique car ce que dit job est totalement vrai car ça fais un moment que je me suis aperçu que les smartphone avait ce bug(et c tester sur un nexus one,Nokia n97,htc desire etc…. Et en les tenant dans la main il s perdent tous du signal!!!!!!!
    C simplement les médias qui ont font toute une histoire et ayant un iPhone 4 cela ne me gêne pas la connexion en 3G passe bien même avec une ou deux barre!!!!
    Ayant eu le iPhone a sa sorti je suis rester chez Apple depuis même si j’ai eu d’autres smartphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page