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Un algorithme qui détecte les fausses critiques sur le Web

De nos jours, nous réservons de plus en plus nos voyages sur Internet : les prix y sont souvent moins chers qu’en agence, et il est facile de comparer les hôtels grâce aux nombreux sites spécialisés. L’une des premières choses que l’on regarde, ce sont les critiques laissées par les autres ; elles nous donnent souvent de précieuses indications sur la qualité réelle des services proposés. Seulement voilà, les hôteliers ont flairé le coup, et n’hésitent pas à mettre de fausses critiques positives pour attirer le chaland.

Ces manigances pourraient cependant arriver à leur terme : un groupe de chercheurs vient en effet de mettre au point un algorithme permettant de détecter les fausses critiques, avec un taux de réussite de 90 % !

Il faut savoir que dans la majorité des cas, les faux commentaires se concentrent surtout sur des idées génériques (tels que le cadre paradisiaque de l’hôtel), et utilisent de nombreux verbes ; à l’inverse, la vraie critique tournera davantage autour de détails pratiques, tels que la qualité de la salle de bain ou la douceur du papier toilette.

Ça vous paraît évident ? Ce n’est visiblement pas le cas : en demandant à trois personnes de déterminer le vrai du faux sur un ensemble de commentaires, les chercheurs ont constaté que le taux de réussite n’était pas meilleur que si ces personnes avaient répondu au hasard…

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