Ce vendredi 18 mai 2012 n’est pas un jour comme un autre. Officiellement annoncée début février, la première cotation de Facebook soit l’entrée en Bourse du groupe seront effectives aujourd’hui à 11h, heure de New York.

Un peu plus de 421 Millions d’actions FB (NDLR: 84 Millions soit 25% de plus que prévu) vont être mises sur le marché (NASDAQ) au prix de 38$ 42$ l’unité.

L’opération qui valorise le réseau social de Mark Zuckerberg à quelques 104 Milliards de Dollars en fait au passage la plus grosse introduction boursière d’une société dont la principale activité concerne le Web et les nouvelles technologies mais également la deuxième plus importante pour une entreprise américaine derrière Visa. Rien que ça…

Cette opération permet à Facebook de récolter 6.84 Milliards de Dollars sur les 16.02 Milliards de Dollars générés suite à cette première cotation. Notez enfin que 63.18 Millions de titres supplémentaires pourraient être mis en vente dans le cas ou l’engouement pour ce produit serait trop fort.

Je glisse, pour ceux et celles qui seraient passés à côté lors de sa publication, une petite vidéo qui synthétise les chiffres clés de cette introduction en Bourse.