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Twitter introduit la publicité avec sa version japonaise

japan_twitter_adsFondé en mars 2006, Twitter n’avait jusqu’ici pas défini de modèle économique précis. Avec le lancement de sa version japonaise c’est sans grande surprise l’affichage publicitaire qui a été choisi dans le cadre de la monétisation de ce service. Les encarts sont affichés dans le coin haut/droit de l’interface de Twitter, choix qui me laisse quelques peu perplexe…






Je n’ai aucune idée de la manière avec laquelle les multiples communautés Twitter à travers le monde se servent de ce service mais si je me réfère à mon réseau, la majorité des utilisateurs ne se connectent que très rarement à leur compte Twitter via Twitter.com.

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L’utilisation de clients de messagerie tels que Tweet’r, Twitterrific ou encore Twhirl semble être des plus répandue et c’est en cela que je doute de la pertinence du choix d’affichage unique des encarts publicitaires dans l’interface utilisateurs de Twitter.com.

pownceadsMême si Twitter s’exposerait sans doute au risque de voir sa communauté rejeter la diffusion des annonces au sein même du flux d’updates comme le fait Pownce (voir image ci-contre), cette méthode reste très certainement la plus performante du fait qu’elle soit visible par l’ensemble des utilisateurs, qu’ils Twittent via l’interface Twitter ou depuis un client. L’avenir nous dira si le choix qui a été fait permettra au moins d’amortir les frais engendrés et si la publicité sera par la suite introduite dans les autres versions de Twitter

Pour voir le résultat de l’intégration publicitaire sur la version japonaise de Twitter il vous suffit de modifier la langue via le sélecteur qui se trouve dans le coin haut/droit de l’interface de Twitter.com.


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4 commentaires

  1. Pour ma part la pub ne me dérangerait pas.

    Par contre, je ne suis pas d’accord avec toi quand tu dis que la majorité des gens utilisent des clients, Twitter.com reste bien le plus utilisé, la preuve sur RWW:
    http://www.readwriteweb.com/archives/top_twitter_clients_definitive_list.php
    Ce qui tend à prouver que la pub sur le site web reste une bonne solution de monétisation (même si très intrusive, c’est sûr).

    Après, pour les pubs infeed, pourquoi pas, à condition qu’elles soient bien différentiables des messages!

  2. @bastien : si l’on se base sur cette étude l’interface Twitter arrive effectivement en tête avec 6 petits % d’écart, j’en conclurais donc que les deux profils sont équivalents en nombre d’utilisateurs.

    Suite à cette constatation (qui est confirmée par l’info que tu m’as suggéré) il me semble toujours que cette stratégie ne soit pas la plus pertinente.

    Estime tu réellement qu’une méthode ciblant « uniquement la moitié » des utilisateurs soit une solution de monétisation optimale ?!

    PS: merci pour ce complément d’info ;)

  3. D’une part, je pense que les utilisateurs de twitter qui utilisent des clients le font par choix de ne pas aller sur twitter, ce qui implique qu’ils ne veulent pas vraiment être en relation avec twitter directement, donc ils ne veulent à priori pas recevoir de publicité.

    D’autre part, les clients ont aussi leur système de monétisation, je pense par exemple à twitterific qui affiche une pub tous les 100 twitts (ou quelque chose comme ça), ce qui fait que je doute que les clients apprécient la publicité infeed.

    La seule et unique façon de faire des sous avec de la pub sur twitter est donc bel et bien de faire de la pub sur twitter.com lui-même. Ce n’est peut-être pas une solution optimale, en effet.

    En revanche, le choix de l’introduire sur twitter japan est relativement judicieux, car c’est un pays qui semble assez « réceptif » et « habitué » à toute forme de publicité (mais bon là je préfère ne pas m’avancer, je ne m’y connais pas assez en culture nippone ;) )

    PS: Merci à toi d’être un des rares sites à avoir relayé l’info en français :)

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